L’ARTISTE

amoureux des animaux

selfie-eddy-maniez-lyberty

portrait

l’homme aux 3 milliards de picots

Eddy Maniez est un artiste pointilliste, passionné par les animaux, il les sublime avec son équipe à travers ses oeuvres d’art modernes.

“Artiste autodidacte depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par la création, le dessin, la peinture, la mode, la musique, l’architecture… J’ai exercé le métier de forestier pendant 20 ans. Amoureux des animaux et de leurs environnements, ils sont une source d’inspiration permanente.”

Guidé par l’humain et la générosité créative, il est curieux de tout. Son plaisir est de jouer avec les combinaisons, matériaux détournés et matières variées afin de surprendre l’œil et le toucher.

sa vision

et son ame

“Influencé par une palette d’artistes tels que : Georges de la Tour, Nicolas de Staël, Van Gogh, Pierre Soulage, Vasarely, Seurat, Signac, Tapies, Dubuffet, Kandinsky, etc. Au même titre que la musique, du classique au rock en passant par le blues, j’ai besoin de variations, de contrastes pour ressentir les émotions qui me guideront vers le plaisir, l’étonnement, le doute et notre existence.”

silicone-pistolet-picot-sculpture-gorille

sa technique

piquant au regard, doux au toucher

Eddy Maniez dessine ses sculptures sur papier avec un crayon ou sur ordinateur. Il est impliqué dès le début et tout au long du processus de conception afin de donner forme à sa future œuvre, avant de passer à la phase de prototypage.

Une fois cette étape terminée, il se lance dans la création en résine ou le modelage en terre cuite. Il travaille en collaboration avec un peintre coloriste pour trouver les teintes qui conviennent au mieux à son projet.

Ce n’est qu’après avoir franchi ces étapes qu’il prend en charge le travail sur les pièces, avant de les confier à son équipe compétente qui l’entoure. Tous ces aspects contribuent à la richesse et à la diversité de ses œuvres.

La precision
La precision

Du choix de l’animal pour commencer, sa couleur, les lignes et mouvements de picots de silicone, les cristaux de SWAROVSKI®, tout est visualisé mentalement pour donner vie à de véritables œuvres d’art.

La maitrise
La maitrise

C’est à main levée, maîtrise de la respiration et du geste que chaque picot de silicone est appliqué, aucun tracé, aucune préparation, à l’œil nu.

Il sublime ses oeuvres à travers des cristaux SWAROVSKI® mûrement choisis et intégrés, eux aussi, à la main.

La technique
La technique

"Ma technique des picots en silicone résulte de la combinaison de plusieurs choses.

L’idée de départ m’est venue en imaginant protéger la vaisselle, les objets fragiles à l’intérieur des bateaux. Un objet recouvert de picots de silicone est protégé en cas de choc par mauvaise mer. Ensuite, j’ai imaginé créer différents diamètres de silicone et appliquer différents écarts les uns par rapport aux autres, puis est né le mouvement croissant et décroissant.”

French