Portrait
Eddy Maniez
L'homme aux 3 milliards de picots.
Artiste autodidacte depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par la création, le dessin, la peinture, la mode, la musique, l’architecture…
Curieux des nouvelles technologies, explorateur, bricoleur, apprendre et surprendre exacerbent mon esprit et m’apportent beaucoup de plaisir. J’ai exercé le métier de forestier pendant 20 ans. Amoureux des animaux et de leurs environnements, ils sont une source d’inspiration permanente.
“A mes yeux, l’œuvre artistique est collective”
Sa vision
À mes yeux, l’œuvre artistique est collective, nous continuons individuellement le travail de nos aïeux de façon contemporaine.
“Guidé par l’humain, il aime surprendre.”
Influencé par une palette d’artistes tels que : Georges de la Tour, Nicolas de Staël, Van Gogh, Pierre Soulage, Vasarely, Seurat, Signac, Tapies, Dubuffet, Kandinsky, etc. Au même titre que la musique, du classique au rock en passant par le blues, j’ai besoin de variations, de contrastes pour ressentir les émotions qui me guideront vers le plaisir, l’étonnement, le doute et notre existence.
L’âme de l’artiste
L’Art est pour moi : la liberté du partage, le partage de la liberté !”
Autodidacte, guidé par l’humain et la générosité créative, il est curieux de tout. Son plaisir est de jouer avec les combinaisons, matériaux détournés et matières variées afin de surprendre l’œil et le toucher.
Sa technique
1
précision
Du choix de l’animal pour commencer, sa couleur, les lignes et mouvements de picots de silicone, les cristaux de SWAROVSKI® , tout est visualisé mentalement pour donner vie à de véritables œuvres d’art.
2
Maitrise
C’est à main levée, maîtrise de la respiration et du geste que chaque picot de silicone est appliqué, aucun tracé, aucune préparation, à l’œil nu, il habille le règne animal.
Il le sublime et le rend éclatant à travers des cristaux de SWAROVSKI® éléments mûrement choisis et intégrés, eux aussi, à la main. Son art est une expérience, un appel à l’émotion et à l’imagination.
3
Un peu de technique
Ma technique des picots en silicone résulte de la combinaison de plusieurs choses. L’idée de départ m’est venue en imaginant protéger la vaisselle, les objets fragiles à l’intérieur des bateaux. Un objet recouvert de picots de silicone est protégé en cas de choc par mauvaise mer.
Ensuite, j’ai imaginé créer différents diamètres de silicone et appliquer différents écarts les uns par rapport aux autres, puis est né le mouvement croissant et décroissant.
Suivez-nous @eddymaniez